Devoir surveillé n°1 Niveau :1.A.M. Proposé par Bel
Texte : Croc’Nombri à la piscine.
Un jour , un petit crocodile est arrivé à la piscine par le tuyau .Il avait réussi à pousser la grille du grand bassin. Puis il a grossi, grossi, grossi. Plus il grossissait, plus il avait bon appétit. Il voulait dévorer les petits enfants les uns après les autres. Mais les enfants nageaient plus vite que le croc’Nombri. Crac ! un grand coup de dents. Mais pas d’enfants !
Alors, il décida de boire toute l’eau du bassin pour empêcher les enfants de nager.Mais Croc’Nombri avait tellement bu d’eau que ses pattes ne touchaient plus le fond .les enfants ont vite couru à l’échelle pour s’échapper !Croc’Nombri était triste. Il a rempli la piscine avec ses larmes .Les enfants sont venus lui apporter à manger, à condition qu’il n’essaie plus de les croquer.
Depuis ce jour-là, Croc’Nombri est leur ami .Il fait la course avec eux et promène les enfants sur son dos. Texte écrit par les enfants.
QUESTIONS
I- COMPREHENSION DU TEXTE :
1) Ce texte est un conte dis pourquoi. 1
2) Qui sont les personnages ?…………………………………………… 1
3) Qui est le héros ?………………………………………………………. 1
4) Quel est le lieu ?………………………………………………………... 1
5) Recopie la situation initiale………………………………………….... 1
6) Recopie la situation finale…………………………………………….. 1
7) Qui est l’auteur de cette histoire ?…………………………………… 1
Vocabulaire :
1) Classe les mots suivants par ordre alphabétique :
Piscine - grille - tuyau - coup -dents - pattes. 3
1…………….2…………….3………………4.…………...5…………….6……………
2) Lis le texte et choisis le bon mot (a) (b) (c) pour expliquer ce qui est souligné.
- Il voulait dévorer les enfants. 1
a) jouer avec b) manger c) suivre.
- Il décida de boire toute l’eau pour empêcher les enfants de nager. 1
a) aider les enfants à nager
b) ne pas laisser les enfants nager
c)apprendre aux enfants à nager
II- GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE :
1)Mets la ponctuation et n’oublie pas la majuscule . 3
les enfants demandent à Croc’Nombril veux –tu manger attention n’essaie plus de nous croquer il a promis aux enfants de jouer avec eux .
2) Souligne en bleu le G.N.s et en rouge le G.V.
Le petit crocodile boit toute l’eau. 2
3) Entoure le verbe conjugué.
Les enfants nageaient plus vite que lui. 1
Il fait la course avec eux. 1